RÉNOVATION D'UNE SALLE DES FÊTES
Merpins
Mission
Public : PRE + Base
Maîtrise d'ouvrage
Commune de Merpins (16)
Maîtrise d'oeuvre
Adobe Architectes
Surfaces
Surface utile : 134 m²
Calendrier
Études : 2019
Réception : 2020
Programme
Modification du sol de la salle des fêtes et mise en accessibilité PMR de la salle des fêtes, de la garderie et du centre de loisirs.
Ce projet porte sur la réhabilitation intérieure de l'ancienne salle des fêtes de la commune de Merpins.
Attenants à la salle des fêtes de Merpins, accessibles aux personnes à mobilité réduite par le biais d’une rampe inclinée en bois, les locaux de la garderie et du centre de loisirs de la commune ne bénéficient quant à eux pas d’un accès PMR. Une réflexion est donc menée afin d’optimiser l’accès aux différents locaux en envisageant une mise en accessibilité commune aux trois établissements.
Une rampe et un palier en béton sont ainsi aménagés sous l’auvent existant, reliant la salle des fêtes et la garderie, afin de desservir conjointement les deux équipements, tout en rattrapant le décalage de niveau entre le parking et le plancher bas des locaux. Dialoguant harmonieusement avec les teintes du bâtiment existant, la rampe et le palier sont adaptés à tous les types d’handicap grâce au contraste visuel entre marches et contre-marches et à la mise en œuvre de chasse-roues, de clous podotactiles et de nez de marche anti-dérapants.
Des soubassements périphériques en bois sont posés selon un calepinage aléatoire, redonnant ainsi un rythme visuel à la grande pièce., tandis que le sol de la salle des fêtes fait également l’objet d’une réfection totale, permettant d’en assurer l’isolation. Le plancher bois existant, situé à 5 centimètres sous le seuil des portes d’accès, a laissé la place à un nouveau revêtement en carrelage posé sur une chape maigre et un isolant, afin de s’aligner avec le niveau des seuils. La démolition du sol existant comprend également le décaissement de la zone bar-kitchenette-vestiaires, jusqu’alors surélevée par rapport au reste du bâtiment, améliorant ainsi l’accessibilité de la salle des fêtes.