RESTRUCTURATION D'UN IMMEUBLE DE LOGEMENTS
Angoulême
Mission
Public : Base + DIAG + EXE + OPC
Maîtrise d'ouvrage
Office Public de l’Habitat de l’Angoumois
Maîtrise d'oeuvre
Architecte : Adobe Architectes
Économie : BECECO
Structure : SECBA
Thermique & Fluides : CESTI
Acoustique : ACOUSTICA
Surfaces
Surface habitable : 588 m²
Calendrier
Étude en cours
Programme
Restructuration d’un immeuble de 8 logements en 10 logements collectifs. Aménagement et rénovation des communs. Réfection de la couverture. Isolation des murs et combles. Changement du système de ventilation.
Situés sur le plateau historique de la ville d’Angoulême et faisant partie d’un paysage urbain à préserver et valoriser, deux immeubles d’habitation mitoyens sont restructurés afin d’accueillir davantage de logements. Certaines ouvertures sont modifiées afin de retrouver l’aspect d’origine de la façade en pierre de taille, nettoyée et rejointée, et le bâtiment est assaini.
Ceci implique la réfection de l’entièreté des toitures, du système de ventilation, des communs, la reprise de l’isolation thermique des murs extérieurs en matériaux biosourcés et celle acoustique des planchers des appartements. Certains murs en moellons sont traités avec un enduit à l’argile afin de leur permettre de respirer et éviter tout problème d’humidité.
Les deux rez-de-chaussée désaffectés sont réaménagés afin d’accueillir cinq logements, et le plan de chacun des dix appartements est optimisé afin de garantir un bon apport de lumière naturelle malgré la profondeur importante des deux bâtiments.