RÉNOVATION D'UN GYMNASE ET AMÉNAGEMENT DES ABORDS
Confolens
Mission
Public : Base + DIAG + EXE
Maîtrise d'ouvrage
Commune de Confolens
Maîtrise d'oeuvre
Architecte : Adobe Architectes
Économie : Florence BOISSARD
Structure : SECBA
Thermique & Fluides : JLM Ingénierie
VRD : ACTEBA
Surfaces
Surface de plancher : 1 300 m²
Calendrier
Études : Mai 2019 - Mars 2020
Début des travaux : Avril 2020
Réception : Juillet 2021
Programme
Rénovation du gymnase de la commune de Confolens (réfection de la toiture et du sol sportif, habillage des façades, réaménagement des vestiaires, mise en accessibilité du bâtiment et rénovation énergétique).
Aménagement des abords.
Situé à proximité de plusieurs établissements publics importants de la commune de Confolens, le Gymnase Marcel Perrot fait l’objet d’un important projet de rénovation. Construit dans les années 1970, l’édifice d’origine est vétuste et non-conforme aux nouvelles réglementations thermiques et d’accessibilité PMR.
La rénovation de l’enveloppe extérieure du bâtiment est nécessaire et passe par la mise en place d’une nouvelle peau intégrant une isolation par l’extérieur et donnant une nouvelle identité, plus actuelle, au gymnase, ainsi que la restauration du complexe d’étanchéité de la toiture et sa surisolation. Les systèmes de chauffage et d’éclairage sont intégralement changés pour optimiser la consommation lors de l'utilisation du gymnase.
À l’intérieur, l’ensemble des sols des terrains et des marquages au sol sont restaurés. Au sous-sol, les vestiaires sont entièrement réaménagés afin d’être accessibles à tout type de public. De nouveaux espaces de circulation, plus généreux, permettent de rationnaliser la répartition des locaux. La dilatation des espaces de circulation, permise par le déplacement des placards de rangement au RDC, génère à certains endroits de nouveaux espaces d’attentes plus agréables.
L’accent est également mis sur l’organisation des différents moyens de se stationner et d’accéder au gymnase de manière sécurisée en différenciant circulation piétonne et automobiles. Un important travail est mené sur les aménagements extérieurs et le traitement des abords.