top of page
Adobe Ar©hitectes

RÉHABILITATION D'UNE LONGERE CHARENTAISE

Ars

Mission

Complète

Maîtrise d'ouvrage

Privé

Maîtrise d'oeuvre

Architecte : Adobe Architectes

Économie : CALISTA

Structure : API Structures

Thermique & Fluides : ACTIS Énergies

Paysagiste : Atelier du Sablier


Surfaces

Surface de plancher : 248 m²

Calendrier

Début des travaux : Février 2022

Réception : décembre 2022

Programme

Réhabilitation d'une maison individuelle.

Ce projet porte sur la réhabilitation d'une longère charentaise en moellons et pierres de taille, ainsi que sur l'aménagement une partie de la grange attenante en suite parentale.
L’objectif de l’intervention est d’apporter un maximum de lumière naturelle aux espaces intérieurs, tout en favorisant le patrimoine bâti existant à l'intérieur comme à l'extérieur, par l’emploi de matériaux appropriés (chêne, pierres de taille, moellons, résine de sol etc.), apportant finesse et authenticité.

Le projet propose également l'aménagement de plusieurs ouvrages intérieurs (rangements) sur mesure dont une bibliothèque, installée dans le séjour, telle une seconde peau. La profondeur des étagères est pensée pour accueillir des assises de lecture confortables au niveau des fenêtres à hauteur du paysage.

Une grande verrière métallique remplace les anciennes portes de grange en bois et des percements de fenêtres sont prévus à l’arrière de la maison existante. Ces gestes permettent d’éclairer généreusement de manière naturelle les volumes intérieurs existants et nouveaux et d'ouvrir des perspectives sur le magnifique jardin arboré. Un traitement accoustique sur le plancher intermédiaire en bois est également travaillé, afin d'améliorer le confort des utilisateurs entre les pièces et étages.
Les menuiseries, volets bois et grilles de défense existantes en façade sont remplacés afin de retrouver une cohérence d’ensemble.
L'ensemble des toitures, de l'électricité, de la plomberie et du système de chauffage est repensé dans le but d'améliorer le confort des utilisaterus et le bilan thermique de l'habitation.

Le jardin est quant à lui également repensé dans la totalité. Il propose plusieurs zones d'aménagements différentes en cohérence avec le bâtiment central, lié de manière pérenne dans son environnement paysagé proche. Conçu par l'Atelier du Sablier, il apporte de nouveaux rythmes, joue avec les textures, les matières au sol et les volumes végétaux et ouvre la palette des couleurs par de nombreuses essences végétales.

Précédent
Suivant
bottom of page