RÉAMÉNAGEMENT ET EXTENSION D'UNE MAISON DE SANTÉ
Villebois-Lavalette
Mission
Public : Base + DIAG + EXE
Maîtrise d'ouvrage
Communauté de Communes Lavalette Tude Dronne (16)
Maîtrise d'oeuvre
Architecte : Adobe Architectes
Économie : BECECO
Structure : SECBA
Thermique & Fluides : CESTI
Acoustique : ACOUSTEX
Surfaces
Surface utile : 431 m²
Calendrier
Réception : Octobre 2022
Programme
Réaménagement des locaux existants d’une maison de santé ; extension du bâtiment existant et aménagement des abords.
Afin d’améliorer les normes d’accessibilité et les performances thermiques et acoustiques de la Maison de santé de Villebois-Lavalette, celle-ci fait l’objet d’un important projet de rénovation et d’extension.
L’amélioration thermique du bâtiment existant se fait d’abord par le remplacement des menuiseries PVC par des menuiseries bois plus performantes. Le bâtiment existant construit en brique présentant certaines parois en ossature bois faiblement isolée, celles-ci sont sur-isolées par l’extérieur et enduites. Cette démarche permet de conserver les matériaux encore performants et d’éviter de générer des déchets liés à leur remplacement à neuf. L’installation d’une VMC double flux et de stores solaires permet de garantir le maximum de confort en toute saison.
L’extension est quant à elle réalisée dans la continuité de la Maison de santé existante, en recul du cheminement piéton afin de préserver la confidentialité des patients. Elle est reliée au bâtiment principal par un volume simple doté d’un toit-terrasse accueillant un espace d’accueil. La forme simple et compacte du nouveau bâtiment permet d’éviter les ponts thermiques. Réalisée en brique hourdée et recouverte d’un enduit de teinte similaire à celui de l’édifice principal, l’extension présente un mur pignon en pisé. Le choix des matériaux permet à la fois d’assurer une certaine harmonie avec l’existant et de valoriser l’utilisation d’éléments biosourcés.