CONSTRUCTION DE 3 MAISONS INDIVIDUELLES GROUPÉES
Ruelle-sur-Touvre
Mission
Public : Base + EXE + OPC
Maîtrise d'ouvrage
Office Public de l’Habitat de l’Angoumois
Maîtrise d'oeuvre
Architecte : Adobe Architectes
Économie : CALISTA
Structure : ABCIIS
Thermique & Fluides : CESTI
Paysagiste : Atelier du Sablier
Surfaces
Surface de la parcelle : 992 m²
Surface habitable : 300 m²
Calendrier
Début des travaux : Fin 2020
Réception : Fin 2021
Programme
Construction de 3 maisons individuelles groupées. Aménagement paysager des abords des logements.
Au sein de la commune de Ruelle-sur-Touvre, l’Office Public de l’Habitat de l’Angoumois souhaite construire un groupe de trois maisons individuelles, un T5, un T4 et un T3, sur une parcelle présentant une forte déclivité. Chacun des logements bénéficie d’un cellier, de locaux techniques, de sanitaires orientés au Nord, d’une cuisine, d’un séjour et de chambres orientés au Sud.
Les édifices dans lesquels s’insèrent les logements sont constitués d’une succession de volumes alternant formes géométriques simples coiffés d’une toiture terrasse et volumes à deux pans. Les variations d’épannelage des toitures permettent d’apporter du rythme aux façades. Celles-ci sont revêtues de matériaux biosourcés tel que le bois pour les volumes les plus simples. Les volumes à deux pans affichent un revêtement continu en zinc de la toiture aux façades.
Afin de limiter les déblais et remblais, les bâtiments sont implantés de manière à épouser la topographie du terrain, selon un axe Nord/Sud. La desserte des logements, au Nord, est un véritable enjeu au regard de la géométrie de la parcelle. Afin de minimiser la surface de voierie et de maximiser les espaces verts plantés, un parking commun est imaginé à l’entrée de la parcelle, limitant ainsi l’impact du stationnement. L’accès aux habitations se fait alors depuis un square commun où sont installés un abri pour les vélos et un composteur.
Au Sud, chaque logement possède son propre jardin. L’accent est mis sur le traitement des co-visibilités afin de préserver l’intimité de chacun. Des abris de jardin font ainsi office d’élément séparatif entre les terrasses.