AMÉNAGEMENT DE LOCAUX POUR LA DIRECTION DE LA PETITE ENFANCE
Angoulême
Mission
Public : PRE + Base + DIAG + OPC
Maîtrise d'ouvrage
Ville d'Angoulême
Maîtrise d'oeuvre
Architecte : Adobe Architectes
Économie : Alexandre Baud
Structure : API Structures
Thermique & Fluides : EFFICIO
Surfaces
Surface utile : 149 m²
Calendrier
Études : 2018
Réception : Juillet 2020
Programme
Aménagement de locaux dans un bâtiment existant pour la Direction de la Petite Enfance et de l’Éducation. Création de 6 bureaux, de sanitaires, d’une salle de réunion, d’un espace d’entrée et de circulations.
Afin de regrouper tous les services sur un même site, la commune d’Angoulême souhaite installer les bureaux de la Direction de la Petite Enfance au sein d’un local vacant de l’espace commercial Saint-Cybard.
Présentant des désordres structurels importants, la façade existante est détruite et reconstruite en respectant son dessin et son emprise d’origine et en reprenant les teintes des enduits et menuiseries existants afin de s’harmoniser avec les façades voisines. Seul l’emplacement des ouvertures est modifié.
La configuration du local choisi ne permettant pas de garantir une ouverture en façade à chacun des six bureaux créés, l’accent est mis sur l’apport de lumière zénithale grâce à l’installation de puits de lumière et de fenêtres de toit plates, de dimensions similaires à celles des skydomes présents en toiture. Ces ouvertures de toit, ouvrantes, sont munies de stores électriques intérieurs afin d’offrir une protection solaire aux usagers et un confort maximal.
Bureaux, rangements et circulation sont optimisés afin de garantir ergonomie et confort malgré la surface restreinte du local. L’aménagement intérieur passe par la mise en place de cloisons et doublages de placoplâtre, de faux-plafonds en dalles acoustiques et par l’isolation des plénums.